• Oser réussir sa vie !
    jeudi 10 octobre 2013 17:38
    Outils de développement personnel

    L'autre jour ma fille de 17 ans m'a demandé qu'elle était ma définition d'une vie réussie.

    En y réflechissant, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas lui répondre du tac au tac. Dans ma tête, un ensemble de ressentis, de désirs, de projections, de rêves et de choses très concrètes se sont bousculés et j'ai répondu pêle-mêle: Être épanouie, ressentir de la satisfaction, être à l'aise financièrement, être moi, avoir des relations de qualité, exercer le job de mes rêves, contribuer au bien-être de mes proches et plus largement de la société.
    En résumé, une vie réussie... c'est d'être heureuse ! Heureuse par-rapport à quoi ? Heureuse par-rapport à ma conception de la vie. Or notre conception de la vie change en fonction de notre âge, des rencontres que nous faisons, de l'environnement dans lequel nous évoluons etc ... Bien souvent, tous ces changements nous font peur.

    Nous avons donc peur de réussir notre vie. Peur d'atteindre le bonheur, peur d'être rejeté, peur de rendre les autres jaloux, peur d'être trahis, peur d'être égoÏste, peur de ne pas être à la hauteur, peur du prix à payer, peur de se tromper, peur de l'inconnu, peur de se sentir coupables, peur d'être libres !

    Si vous vous reconnaissez dans l'une ou l'autre de ces peurs, et que vous souhaitez réussir votre vie, commencez par définir votre conception de la vie dans les moindres détails:

    - Domaine personnel : Quelle place avez-vous dans vos relations ? êtes-vous en conflit avec vos proches ou avec vous-mêmes ? Quel est votre niveau d'affirmation ? Êtes-vous bien entourés, bien soutenus ? Avez-vous un niveau d'énergie suffisant ?

    - Domaine social et professionnel : Quelles sont vos compétences et vos ressources ? Le travail que vous occupez fait-il sens pour vous ? Est-ce que vous avez les moyens de vos envies ? Quel est le niveau de votre motivation ?

    - Votre environnement : Êtes-vous satisfait de votre lieu de vie, lieu de travail ?
    Qu'en est-il de votre qualité de vie ?

    En répondant à ces questions vous saurez reconnaitre si vous vivez en harmonie avec votre conception de la vie.

    Soyez une lanterne pour vous-mêmes - Proverbe zen